Développer une communication efficace au sein de l'équipe soignante


Le travail en équipe nécessite une communication permanente entre ses membres. Dans le domaine des soins vétérinaires, un manque de communication peut très vite pénaliser la qualité des prestations et l’image de la clinique. Cette formation permet aux ASV de prendre conscience de leur manière de communiquer au quotidien et d’adapter leur communication aux différents interlocuteurs dans le but d’améliorer la performance de leur équipe soignante.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Analyser le fonctionnement et l’évolution d’une équipe
- Identifier les principaux dysfonctionnements au sein d’une équipe
- Analyser son comportement et sa propre responsabilité dans la survenue et la gestion des conflits dans l’équipe
- Adopter les attitudes favorables au travail collaboratif et à la résolution de conflits
- Utiliser efficacement les moyens de communication interne
AMÉLIOREZ LA QUALITÉ DES RELATIONS AVEC VOTRE ÉQUIPE !
LE PROGRAMME
1. La dynamique d’une équipe de travail
- Les critères d’une équipe vétérinaire fonctionnelle
- Les degrés de maturité d’une équipe
- Les dysfonctionnements : causes et conséquences
2. L’origine des conflits dans l’équipe de travail
- Les causes de conflits
- Détermination de son égogramme
- Les schémas relationnels
3. Désamorcer un conflit avec votre collègue
- Les outils et les bonnes pratiques pour désamorcer un conflit
4. Améliorer la communication interne
- Quand, quoi et comment communiquer ?
- Les outils de communication interne
- La réunion d’équipe
Évaluation
Quiz et identification des axes de progrès
À l’issue de la formation, une attestation de formation et un certificat de réalisation seront délivrés par APFORM.
POUR QUI ?
Public visé : Auxiliaire vétérinaire ou ASV GIPSA
Pré-requis : Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d’expérience (Equivalent Temps plein).
Perfectionnement
OBJECTIFS
- Analyser le fonctionnement et l’évolution d’une équipe
- Identifier les principaux dysfonctionnements au sein d’une équipe
- Analyser son comportement et sa propre responsabilité dans la survenue et la gestion des conflits dans l’équipe
- Adopter les attitudes favorables au travail collaboratif et à la résolution de conflits
- Utiliser efficacement les moyens de communication interne
LES +
Méthodes mobilisées :
- Études de cas pratiques
- Mises en situation
Formateur : Formateur en communication et management avec une expérience dans le secteur vétérinaire.
Compétence visée :
Améliorer la communication et la collaboration au sein de l’équipe soignante vétérinaire.
DATES ET VILLES DE LA FORMATION
DATES | VILLES | PLACES DISPONIBLES | |
---|---|---|---|
11/05/2023 | A Distance | 0 | |
22/06/2023 | A Distance | 10 |