Le travail en équipe nécessite une communication permanente entre ses membres. Dans le domaine des soins vétérinaires, un manque de communication peut très vite pénaliser la qualité des prestations et l’image de la clinique. Cette formation permet aux ASV de prendre conscience de leur manière de communiquer au quotidien et d’adapter leur communication aux différents interlocuteurs dans le but d’améliorer la performance de leur équipe soignante.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION : 

  • Analyser les causes et les conséquences des dysfonctionnements et des erreurs de communication qui peuvent être rencontrés dans une entreprise vétérinaire
  • Remettre en question son propre comportement et sa responsabilité dans les relations établies
  • Adopter les attitudes, les outils et les techniques favorables au travail collaboratif

  

AMÉLIOREZ LA QUALITÉ DES RELATIONS AVEC VOTRE ÉQUIPE !

  

LE PROGRAMME

Comprendre le fonctionnement de l’équipe vétérinaire

  • Votre équipe vétérinaire : comment la communication s‘y établit ou se dégrade ?
  • Enjeux de la communication d’équipe sur la qualité des soins et sur le ressenti des propriétaires

Contribuer à désamorcer et gérer les conflits dans l’équipe vétérinaire : cas pratiques

À partir de cas vécus, analyse des principales situations conflictuelles rencontrées par les participants :

  • Causes et conséquences liées à la clinique, à la clientèle, à ses propres réactions
  • Le traitement adapté : gestion des émotions, compréhension des schémas relationnels

S’intégrer dans son équipe

  • Identification des comportements positifs et des freins à la dynamique d’équipe

Contribuer à une meilleure communication dans l’équipe

  • Quand et comment bien communiquer ? 
  • Le partage des informations : comment utiliser les supports écrits, comment résoudre une difficulté en réunion d’équipe

Évaluation

À l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée par APFORM.

POUR QUI ?

Public visé : Auxiliaire vétérinaire ou ASV GIPSA

Pré-requis :  Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d’expérience (Equivalent Temps plein).

Participants : De 10 à 20 participants 

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

  • Analyser les causes et les conséquences des dysfonctionnements et des erreurs de communication qui peuvent être rencontrés dans une entreprise vétérinaire
  • Remettre en question son propre comportement et sa responsabilité dans les relations établies
  • Adopter les attitudes, les outils et les techniques favorables au travail collaboratif

LES +

Démarches et moyens pédagogiques  : 

  • Études de cas pratiques
  • Mises en situation pour la gestion des dysfonctionnements

Formateurs :  Formateur en communication et management avec une expérience dans le secteur vétérinaire.


Après cette formation, vous pourrez : 

Contribuer à améliorer la communication et la collaboration au sein de l’équipe soignante vétérinaire pour optimiser la qualité des soins.

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

Pas de dates encore prévues pour cette formation. 

Cette formation vous intéresse mais il n’y a pas de dates : APFORM vous propose de créer vous même de nouvelles sessions ouvertes à tous.

Pour connaître le calendrier des dates et les lieux des sessions de CQP et/ou des parcours labellisés, merci de contacter votre conseiller formation au 0805390022 ou cliquez ici pour envoyer votre demande par email.

SESSION À LA CARTE >

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
    DANS VOTRE ENTREPRISE

Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : ComEq
Programme : Coordination d'équipe
Prix INTER :  
Dispositif de formation : Plan de formation

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Durée : 1 jour
Référence : ComEq
Programme : Coordination d'équipe

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