Personnaliser le conseil en soins d'hygiène


Face à une offre pléthorique de produits de cosmétologie, distribués par de nombreux points de vente, dont internet, l’établissement de soins vétérinaires à vocation à se positionner comme la référence du conseil en hygiène préventive. Dès l’accueil, les auxiliaires peuvent sensibiliser efficacement les clients à l’importance de ces soins corporels et les former au bon usage des produits d’hygiène.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les animaux prédisposés
- Construire un questionnement ciblé pour identifier les besoins de l’animal et les attentes de son propriétaire
- Proposer la solution d’hygiène préventive la plus adaptée à chaque situation
- Construire un argumentaire ciblé sur la santé de l’animal et sur l’optimisation des traitements topiques
- Choisir des outils client pour étayer son argumentation
Professionnalisez-vous dans le conseil en hygiène préventive !
LE PROGRAMME
À travers 4 situations courantes, les participants repèrent les animaux à risque, optimisent leur questionnement, leur argumentation, leurs outils clients et leurs pratiques :
Sensibiliser le client d’un jeune animal aux soins d’hygiène
- Exemple : cas « à risque » : chaton et chiot à poils longs, chiots à oreilles tombantes, chiots brachycéphales...
Remotiver un propriétaire à l’occasion de la visite annuelle de vaccination
- Exemple : cas d’un propriétaire qui fait peu de soins préventifs ou qui se fournit ailleurs en produits cosmétiques
Répondre à une demande de conseils suite à un soin effectué en clinique
- Exemple : après un détartrage, une tonte…
Renforcer le discours du vétérinaire lorsqu’un traitement médical inclut des soins d’hygiène
- Exemple : otite, affections dermatologiques, lésions oculaires…
Diagnostic des pratiques et pistes de progrès
Évaluation
À l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée par APFORM.
POUR QUI ?
Public visé : ASV GIPSA ou Auxiliaires vétérinaires
Pré-requis : Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d’expérience (Equivalent Temps plein)
Participants : De 10 à 20 participants
Perfectionnement
OBJECTIFS
- Identifier les animaux prédisposés
- Construire un questionnement ciblé pour identifier les besoins de l’animal et les attentes de son propriétaire
- Proposer la solution d’hygiène préventive la plus adaptée à chaque situation
- Construire un argumentaire ciblé sur la santé de l’animal et sur l’optimisation des traitements topiques
- Choisir des outils client pour étayer son argumentation
LES +
Démarches et moyens pédagogiques :
- Préparation en sous-groupe des cas pratiques
- Synthèse avec capitalisation des bonnes pratiques et les apports du formateur
- Jeux de rôle avec utilisation des outils supports
Formateur : Formateur vétérinaire membre de l’AFVAC (Groupe d’étude en dermatologie des animaux de compagnie – GEDAC)
Après cette formation, vous pourrez :
Fidéliser les propriétaires d’animaux par la qualité du conseil en hygiène préventive et conseiller des soins et produits d’hygiène adaptés aux caractéristiques raciales et aux prédispositions de leur animal. Faciliter la prise en charge des affections nécessitant des soins d’hygiène associés.
Cette formation est capitalisable dans le bloc 3 du CQP
"Conseiller en clientèle Vétérinaire"
DATES ET VILLES DE LA FORMATION
DATES | VILLES | PLACES DISPONIBLES | |||
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09/03/2021 | 1 jour | A Distance | 2 | S'INSCRIRE > | |
11/05/2021 | 1 jour | Nancy | 8 | S'INSCRIRE > | |
05/10/2021 07/10/2021 |
2 jours | A Distance | -1 | S'INSCRIRE > | |
12/10/2021 14/10/2021 |
2 jours | Digital Learning | 19 | S'INSCRIRE > | |
08/02/2022 10/02/2022 |
2 jours | A Distance | 11 | S'INSCRIRE > | |
09/03/2022 11/03/2022 |
2 jours | A Distance | 17 | S'INSCRIRE > |