Moins d’un tiers des traitements chroniques sont poursuivis toute la vie de l’animal. En s’impliquant aux côtés du chef d’entreprise dans la mise en place de plans d’actions et d’outils de suivi des animaux atteints d’affections chroniques, l’auxiliaire développe la régularité et la qualité des soins. Cette formation a pour but de favoriser l’observance thérapeutique à long terme à travers la mise en place d’une approche personnalisée, innovante, efficace et éthique pour l’animal, conçue en duo par le vétérinaire et l’auxiliaire vétérinaire. 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Analyser les enjeux d’une bonne adhésion du propriétaire de l’animal au suivi et à l’observance thérapeutique
  • Définir les rôles complémentaires du vétérinaire et de l’auxiliaire dans cette observance
  • Construire un programme de suivi personnalisé à partir de cas pratiques
  • Savoir détecter et gérer la résistance ou la démotivation du propriétaire par rapport au suivi et au traitement

 

AUGMENTEZ LA QUALITÉ DU SUIVI DES MALADIES CHRONIQUES ! 

 

LE PROGRAMME

État des lieux : l’observance des traitements longue durée du chien et du chat

  • Autodiagnostic des pratiques des participants
  • Enjeux pour la santé animale et potentiel de développement pour la structure vétérinaire
  • Obstacles à l’observance

Obtenir l’adhésion au Programme « Suivi personnalisé d’une maladie chronique »

  • Les 4 piliers de l’observance thérapeutique et leurs outils
  • Informer, personnaliser, communiquer : le rôle du soignant dans l’adhésion et la motivation du propriétaire

Valider l’adhésion du propriétaire au traitement

  • Le feed-back
  • Les freins

Maintenir l’observance du traitement dans la durée

  • Accompagner le suivi : mémos et relances, nouvelles technologies
  • Gestion du refus lors d’une relance
  • Complémentarité ASV-Vétérinaire dans le suivi

Modalité d'évaluation

Quiz écrit 

À l’issue de la formation, une attestation de formation et un certificat de réalisation seront délivrés par APFORM. 

 

POUR QUI ?

Public visé :

Module destiné à l’équipe vétérinaire (auxiliaires, vétérinaires)

Prérequis Auxiliaire : 

Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d’expérience (Equivalent Temps plein)

 

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

  • Analyser les enjeux d’une bonne adhésion du propriétaire de l’animal au suivi et à l’observance thérapeutique
  • Définir les rôles complémentaires du vétérinaire et de l’auxiliaire dans cette observance
  • Construire un programme de suivi personnalisé à partir de cas pratiques
  • Valider la mise en oeuvre du programme de suivi thérapeutique avec le propriétaire
  • Savoir détecter et gérer la résistance ou la démotivation du propriétaire par rapport au suivi et au traitement

LES +

Méthodes mobilisées  : 

  • Rédaction d’une procédure de suivi pour une maladie chronique
  • Choix des outils d’information en fonction de la typologie du propriétaire
  • Préparation d’un argumentaire de suivi d’une maladie chronique répondant aux besoins du propriétaire et de son animal
  • Entrainements en jeu de rôle pour valider la compréhension et l’adhésion du propriétaire et répondre à ses objections

Formateur :  

Formateur spécialisé relation client avec une expérience dans le secteur vétérinaire 

Compétence visée : 

Vous impliquer, aux côtés du chef d’entreprise, dans la mise en place de plans d’actions et d’outils de suivi des animaux atteints d’affections chroniques, afin de développer la régularité et la qualité des soins. 

 

Cette formation est capitalisable dans le bloc 2 du CQP  

« Conseiller en clientèle Vétérinaire » 

 

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

DATES VILLES PLACES DISPONIBLES
04/04/2023 Reims 20
25/04/2023 A Distance 9

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
    DANS VOTRE ENTREPRISE

Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : DIPFOT1
Programme : Suivi de la relation client en clientèle canine
Prix INTER : 420€ HT
Dispositif de formation : Plan de formation

DEMANDE D'INSCRIPTION > voir les dates et lieux de formation

Formation personnalisée regroupant vos salariés dans votre entreprise

Durée : 1 jour
Référence : DIPFOT1
Programme : Suivi de la relation client en clientèle canine

DEMANDER UN DEVIS >

Télécharger la fiche de formation Imprimer la fiche de formation
Contacter un conseiller formation