Les troubles digestifs constituent un motif de consultation chez l’animal de compagnie. Pour une prise en charge optimale, il est important de connaître les facteurs de risques et le mécanisme de ces affections. A travers 4 cas pratiques rencontrés couramment en structure, cette formation permet à l’auxiliaire vétérinaire de repérer les causes et les signes d’alerte des maladies digestives et ainsi d’argumenter sur l’importance de la prise en charge et du traitement auprès des propriétaires.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Définir les facteurs de risques, les causes, les signes d’appel et les conséquences des principales affections digestives chroniques
  • Identifier et argumenter les bénéfices du traitement de ces affections
  • Savoir comment anticiper et préparer les bilans biologiques de contrôle
  • Identifier les arguments permettant de sensibiliser le propriétaire au dépistage précoce afin de les traiter et de limiter les récidives

 

 

  Soyez le relais principal dans le suivi des affections digestives !

LE PROGRAMME

Travail organisé autour de 4 cas pratiques fréquents permettant aux participants : d’identifier les animaux à risque, d’évaluer le degré d’urgence d’une situation, de conseiller les propriétaires dans les cas bénins et pour l’administration des traitements, d’argumenter sur la nécessité d’une consultation et l’observance du traitement dans sa globalité, de maitriser les techniques d’assistance aux examens complémentaires (Coproscopie, transit baryté) et aux soins (lavements, alimentation par sonde)

  • L’animal en diarrhée
  • L’animal constipé
  • L’animal « vomisseur »
  • L’animal « hépatique »

Évaluation

Quiz formatif

À l’issue de la formation, une attestation de formation et un certificat de réalisation seront délivrés par APFORM.

POUR QUI ?

Public visé :

ASV GIPSA ou auxiliaire vétérinaire

Pré-requis : 

Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d’expérience (Equivalent Temps plein).

Participants :

de 10 à 20 participants 

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

  • Définir les facteurs de risques, les causes, les signes d’appel et les conséquences des principales affections digestives chroniques
  • Identifier et argumenter les bénéfices du traitement de ces affections
  • Savoir comment anticiper et préparer les bilans biologiques de contrôle
  • Identifier les arguments permettant de sensibiliser le propriétaire au dépistage précoce afin de les traiter et de limiter les récidives

 

LES +

Démarches et moyens pédagogiques : 

  • Préparation des situations en sous-groupe
  • Mise en commun avec apports techniques du formateur
  • Capitalisation des bonnes pratiques des participants
  • Enquête d’autoévaluation des pratiques et axes de progrès

Formateur : 

Formateur vétérinaire membre de l’AFVAC (Groupe d’étude en nutrition, alimentation et diététique - GENAD).

Après cette formation, vous pourrez : 

Sensibiliser tous les propriétaires d’animaux prédisposés à une pathologie digestive et contribuer à une meilleure prise en charge de ces affections : détection, prévention et accompagnement du suivi. Vous assistez le vétérinaire pour les examens complémentaires nécessaires. 

 

Cette formation est capitalisable dans le bloc 2 du CQP 

« Conseiller en clientèle Vétérinaire »

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

Pas de dates encore prévues pour cette formation. 

Pour connaître le calendrier des dates et les lieux des sessions de CQP et/ou des parcours labellisés, merci de contacter votre conseiller formation au 0805390022 ou cliquez ici pour envoyer votre demande par email.

SESSION À LA CARTE >

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
    DANS VOTRE ENTREPRISE

Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : MalDigest
Programme : Suivi de la relation client en clientèle canine
Prix INTER :  
Dispositif de formation : Plan de formation

DEMANDE D'INSCRIPTION > voir les dates et lieux de formation

Formation personnalisée regroupant vos salariés dans votre entreprise

Durée : 1 jour
Référence : MalDigest
Programme : Suivi de la relation client en clientèle canine

DEMANDER UN DEVIS >

Télécharger la fiche de formation Imprimer la fiche de formation
Contacter un conseiller formation