La prise en charge des maladies cardio-respiratoires chroniques augmente avec l’espérance de vie et la médicalisation des carnivores domestiques. L’auxiliaire vétérinaire a donc un rôle primordial d’information auprès des propriétaires et d’assistance au vétérinaire pour une prise en charge optimale de ces affections. À travers 5 cas pratiques rencontrés couramment en structure, cette formation permet d’améliorer ses compétences dans l’aide au dépistage et au suivi des traitements des maladies cardio-respiratoires.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir les facteurs de risques, les causes, les signes d’appel et les conséquences des principales affections cardiaques et respiratoires chroniques
  • Identifier les bénéfices du traitement de ces affections (respect de la prescription et du suivi)
  • Maîtriser l’assistance technique autour des examens complémentaires spécifiques
  • Identifier les arguments permettant de sensibiliser le propriétaire au dépistage précoce et au suivi des affections cardiaques et respiratoires

 

IMPLIQUEZ-VOUS DANS LE SUIVI
DES AFFECTIONS CARDIO-RESPIRATOIRES !

 

LE PROGRAMME

Étude de 5 cas pratiques fréquents permettant aux participants : d’identifier les animaux à risque, de conseiller les propriétaires pour l’administration du traitement et les mesures d’accompagnement, d’argumenter sur le suivi et l’observance du traitement dans sa globalité, de maitriser les techniques d’assistance aux examens complémentaires :

  • Le chien « insuffisant cardiaque »
  • Le chat « cardiaque »
  • Le petit chien « tousseur »
  • Le chat asthmatique
  • Le chat à syndrome coryza chronique

Modalité d'évaluation

Quiz écrit

À l’issue de la formation, une attestation de formation et un certificat de réalisation seront délivrés par APFORM

 

POUR QUI ?

Public visé :

Titre ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire

Prérequis : 

Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d'expérience (équivalent temps plein) 

 

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

  • Définir les facteurs de risques, les causes, les signes d’appel et les conséquences des principales affections cardiaques et respiratoires chroniques
  • Identifier les bénéfices du traitement de ces affections (respect de la prescription et du suivi)
  • Maîtriser l’assistance technique autour des examens complémentaires spécifiques
  • Identifier les arguments permettant de sensibiliser le propriétaire au dépistage précoce et au suivi des affections cardiaques et respiratoires

 

LES +

Méthodes mobilisées : 

  • Préparation des situations en sous-groupe.
  • Mise en commun avec apports techniques du formateur
  • Capitalisation des bonnes pratiques des participants
  • Enquête d’autoévaluation des pratiques et axes de progrès 

Formateur : 

Formateur vétérinaire membre de l’AFVAC (Groupe d’Etudes en Cardiologie-Pneumologie - GECA).

Compétences visées : 

Sensibiliser tous les propriétaires d’animaux prédisposés aux affections cardiaques ou respiratoires chroniques et contribuer à une meilleure prise en charge de ces affections. Vous assistez le vétérinaire pour les examens complémentaires nécessaires.

 

 

Cette formation est capitalisable dans le bloc 2 du CQP

« Conseiller en clientèle Vétérinaire ». 

 

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

Pas de dates encore prévues pour cette formation. 

Pour connaître le calendrier des dates et les lieux des sessions de CQP et/ou des parcours labellisés, merci de contacter votre conseiller formation au 0805390022 ou cliquez ici pour envoyer votre demande par email.

SESSION À LA CARTE >

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
    DANS VOTRE ENTREPRISE

Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : CardioResp
Programme : Suivi de la relation client en clientèle canine
Prix INTER :  
Dispositif de formation : Plan de formation

DEMANDE D'INSCRIPTION > voir les dates et lieux de formation

Formation personnalisée regroupant vos salariés dans votre entreprise

Durée : 1 jour
Référence : CardioResp
Programme : Suivi de la relation client en clientèle canine

DEMANDER UN DEVIS >

Télécharger la fiche de formation Imprimer la fiche de formation
Contacter un conseiller formation