La prise en charge des maladies cardio-respiratoires chroniques augmente avec l’espérance de vie et la médicalisation des carnivores domestiques. L’auxiliaire vétérinaire a donc un rôle primordial d’information auprès des propriétaires et d’assistance au vétérinaire pour une prise en charge optimale de ces affections. À travers 5 cas pratiques rencontrés couramment en structure, cette formation permet d’améliorer ses compétences dans l’aide au dépistage et au suivi des traitements des maladies cardio-respiratoires.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION  

  • Définir les facteurs de risques, les causes, les signes d’appel et les conséquences des principales affections cardiaques et respiratoires chroniques
  • Identifier les bénéfices du traitement de ces affections (respect de la prescription et du suivi)
  • Maîtriser l’assistance technique autour des examens complémentaires spécifiques
  • Identifier les arguments permettant de sensibiliser le propriétaire au dépistage précoce et au suivi des affections cardiaques et respiratoires

 

IMPLIQUEZ-VOUS DANS LE SUIVI
DES AFFECTIONS CARDIO-RESPIRATOIRES !

 

LE PROGRAMME

Étude de 5 cas pratiques fréquents permettant aux participants : d’identifier les animaux à risque, de conseiller les propriétaires pour l’administration du traitement et les mesures d’accompagnement, d’argumenter sur le suivi et l’observance du traitement dans sa globalité, de maitriser les techniques d’assistance aux examens complémentaires :

  • Le chien « insuffisant cardiaque »
  • Le chat « cardiaque »
  • Le petit chien « tousseur »
  • Le chat asthmatique
  • Le chat à syndrome coryza chronique

Évaluation

Quiz formatif

À l’issue de la formation, une attestation de formation et un certificat de réalisation seront délivrés par APFORM

 

POUR QUI ?

Public visé :

Titre ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire

Prérequis : 

Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d'expérience (équivalent temps plein) 

Participants :

de 10 à 20 participants 

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

  • Définir les facteurs de risques, les causes, les signes d’appel et les conséquences des principales affections cardiaques et respiratoires chroniques
  • Identifier les bénéfices du traitement de ces affections (respect de la prescription et du suivi)
  • Maîtriser l’assistance technique autour des examens complémentaires spécifiques
  • Identifier les arguments permettant de sensibiliser le propriétaire au dépistage précoce et au suivi des affections cardiaques et respiratoires

 

LES +

Démarches et moyens pédagogiques : Préparation des situations en sous-groupe

  • Préparation des situations en sous-groupe.
  • Mise en commun avec apports techniques du formateur
  • Capitalisation des bonnes pratiques des participants
  • Enquête d’autoévaluation des pratiques et axes de progrès 

Formateur : 

Formateur vétérinaire membre de l’AFVAC (Groupe d’Etudes en Cardiologie-Pneumologie - GECA).

Après cette formation, vous pourrez : 

Sensibiliser tous les propriétaires d’animaux prédisposés aux affections cardiaques ou respiratoires chroniques et contribuer à une meilleure prise en charge de ces affections. Vous assistez le vétérinaire pour les examens complémentaires nécessaires.

 

 

Cette formation est capitalisable dans le bloc 2 du CQP

« Conseiller en clientèle Vétérinaire ». 

 

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

DATES VILLES PLACES DISPONIBLES 
15/06/2021 1 jour La Valette-Du-Var 19 S'INSCRIRE >
05/10/2021
07/10/2021
2 jours A Distance 10 S'INSCRIRE >
11/10/2021
15/10/2021
2 jours A Distance 9 S'INSCRIRE >

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
    DANS VOTRE ENTREPRISE

Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : CardioResp
Programme : Suivi de la relation client en clientèle canine
Prix INTER : 420€ HT
Dispositif de formation : Plan de formation

S'INSCRIRE EN LIGNE > voir les dates et lieux de formation

Formation personnalisée regroupant vos salariés dans votre entreprise

Durée : 1 jour
Référence : CardioResp
Programme : Suivi de la relation client en clientèle canine

DEMANDER UN DEVIS >

Télécharger la fiche de formation Imprimer la fiche de formation
Contacter un conseiller formation