Maîtriser les situations complexes avec les propriétaires danimaux


La gestion des situations sensibles permet d’éviter les conflits et l’insatisfaction de la clientèle. À travers des cas concrets, cette formation aide les auxiliaires vétérinaires à décoder la relation triangulaire (propriétaire / animal / équipe soignante) pour gérer tous les profils de clients avec professionnalisme et transformer un client mécontent ou exigeant en client satisfait.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier la place de l’animal dans la famille
- Analyser une situation difficile en pratique vétérinaire selon 3 facteurs clés : le profil du propriétaire, sa relation à l’animal et le contexte des soins vétérinaires
- Utiliser les outils de communication adaptés pour réguler un comportement difficile
ADAPTEZ VOTRE ATTITUDE FACE AUX CLIENTS EXIGEANTS !
LE PROGRAMME
Qu’est ce qui se joue dans ces situations difficiles mais non critiques ?
- La relation propriétaire/animal/équipe soignante
- Présentation d’une méthode de gestion de ces situations
Étude de cas réels sensibles avec des propriétaires ayant un relationnel particulier avec leur animal
- Le nouveau propriétaire en forte demande
- Le propriétaire inquiet
- Le propriétaire exigeant
- Le propriétaire qui ne comprend pas le traitement
- Le propriétaire indécis sur un choix médical
- Le propriétaire décidé à se séparer de son animal
Modalité d'évaluation
Ecrit : Quiz et synthèse des bonnes pratiques pour gérer la relation client sensible
À l’issue de la formation, une attestation de formation et un certificat de réalisation seront délivrés par APFORM
POUR QUI ?
Public visé :
ASV GIPSA ou Auxilaires vétérinaires
Pré-requis :
Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d'exéprience (Equivalent Temps Plein)
Perfectionnement
OBJECTIFS
- Identifier la place de l’animal dans la famille
- Analyser une situation difficile en pratique vétérinaire selon 3 facteurs clés : le profil du propriétaire, sa relation à l’animal et le contexte des soins vétérinaires
- Utiliser les outils de communication adaptés pour réguler un comportement difficile
LES +
Méthodes mobilisées :
- Travaux de groupe, jeux de rôles, autoanalyse des difficultés avant et en fin de formation, échanges de bonnes pratiques
- Les cas étudiés permettent de s’approprier des méthodes de communication avancées, de trouver les outils adaptés en s’appuyant sur les connaissances techniques du domaine vétérinaire
- Vidéoprojection, test d’analyse transactionnelle
Formateur :
Formateur spécialisé en relation client dans le secteur vétérinaire.
Compétence visée :
Développer votre autonomie et votre efficacité dans la gestion des situations délicates, pour améliorer la prise en charge des soins et la fidélisation clients.
Cette formation est capitalisable dans le bloc 1 du CQP « Conseiller en clientèle Vétérinaire ».
DATES ET VILLES DE LA FORMATION
DATES | VILLES | PLACES DISPONIBLES | |
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20/06/2023 | Toulouse | 18 | |
04/07/2023 | Noisy Le Grand | 20 |