L’auxiliaire est en première ligne pour l’accueil des urgences vétérinaires, par téléphone ou au comptoir. Il est donc essentiel de développer ses compétences en gestion des urgences afin d'assurer une prise en charge rapide et qualitative auprès du propriétaire, comme de l'animal afin de mettre en place des mesures conservatoires, notamment en cas d'urgence vitale.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Construire un protocole d’accueil des urgences
  • Construire un questionnement ciblé pour détecter et trier rapidement les situations d’urgence
  • Maîtriser les argumentaires afin de susciter la consultation
  • Maîtriser le conseil client sur les mesures conservatoires
  • Définir les mesures permettant une prise en charge optimale à l’admission

 

 

 

GEREZ LES URGENCES EN TOUTE SERENITE !

 

LE PROGRAMME

Analyser les pièges de l'appel d'urgence

  • Évaluation de cas d'appel d'urgence avec une grille critériée
  • Solutions pour résoudre les pièges : intérêt d’un protocole téléphonique d’urgence
  • Règles de communication avec le propriétaire

Construire les protocoles

  • Notion de triage des urgences : Identifier des cas critiques 
  • Construction de questionnaires pour le recueil des données
  • Signes d’alarme : cardiorespiratoires, traumatiques, neurologiques, digestifs, génitaux, urinaires, environnementaux
  • Mesures conservatoires

S'entraîner sur des cas particuliers

  • Rappel du cadre légal
  • Comment gérer une demande de domicile en situation d’urgence ?
  • Distinguer urgences relatives et psychologiques
  • Comment repousser un RDV ?
  • Comment convaincre un client qui sous-estime l’urgence ?
  • Comment anticiper l’admission ? 

Améliorer l'admission des urgences 

  • Consentement éclairé, contrat de soins
  • Gestion de l'admission en situation d'urgence et de l'attente des clients
  • Critères qualifiés pour améliorer sa communication

Évaluation 

A l'issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée par APFORM

 

 

POUR QUI ?

Public visé :

ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire

Prérequis : 

Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d'expérience (équivalent temps plein)

Participants :

De 10 à 20 participants

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

  • Construire un protocole d’accueil des urgences
  • Construire un questionnement ciblé pour détecter et trier rapidement les situations d’urgence
  • Maîtriser les argumentaires afin de susciter la consultation
  • Maîtriser le conseil client sur les mesures conservatoires
  • Définir les mesures permettant une prise en charge optimale à l’admission

 

 

LES +

Démarches et moyens pédagogiques : 

  • Travaux en sous-groupes puis mutualisation des travaux
  • Capitalisation des bonnes pratiques des participants

Formateur : 

Formateur vétérinaire ou ASV, expérimenté en urgence vétérinaire

Après cette formation, vous pourrez : 

Assurer une prise en charge rapide et efficace des urgences, afin de maximiser les chances de l’animal et la satisfaction du propriétaire 

 

Cette formation est capitalisable dans le bloc 1 du CQP « Conseiller en clientèle Vétérinaire ». 

Logo picto CQP.png

 

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

Pas de dates encore prévues pour cette formation. 

Cette formation vous intéresse mais il n’y a pas de dates : APFORM vous propose de créer vous même de nouvelles sessions ouvertes à tous.

Pour connaître le calendrier des dates et les lieux des sessions de CQP et/ou des parcours labellisés, merci de contacter votre conseiller formation au 0805390022 ou cliquez ici pour envoyer votre demande par email.

SESSION À LA CARTE >

LES AVIS

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