Gérer l'accueil des urgences cliniques


L’auxiliaire est en première ligne pour l’accueil des urgences vétérinaires, par téléphone ou au comptoir. Il est donc essentiel de développer ses compétences en gestion des urgences afin d'assurer une prise en charge rapide et qualitative auprès du propriétaire, comme de l'animal afin de mettre en place des mesures conservatoires, notamment en cas d'urgence vitale.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
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GEREZ LES URGENCES EN TOUTE SERENITE !
LE PROGRAMME
Analyser les pièges de l'appel d'urgence
- Évaluation de cas d'appel d'urgence avec une grille critériée
- Solutions pour résoudre les pièges : intérêt d’un protocole téléphonique d’urgence
- Règles de communication avec le propriétaire
Construire des protocoles
- Notion de triage des urgences : Identifier des cas critiques
- Construction de questionnaires pour le recueil des données
- Signes d’alarme : cardiorespiratoires, traumatiques, neurologiques, digestifs, génitaux, urinaires, environnementaux
- Mesures conservatoires
S'entraîner sur des cas particuliers
- Rappel du cadre légal
- Comment gérer une demande de domicile en situation d’urgence ?
- Distinguer urgences relatives et psychologiques
- Comment repousser un RDV ?
- Comment convaincre un client qui sous-estime l’urgence ?
- Comment anticiper l’admission ? : Transmission des informations
Améliorer l'admission des urgences
- Consentement éclairé, contrat de soins
- Gestion de l'admission en situation d'urgence
- Gestion de l'attente des autres clients
- Critères qualifiés pour améliorer sa communication
Modalité d'évaluation
Ecrite, quiz
A l'issue de la formation, une attestation de formation et un certificat de réalisation sera délivrée par APFORM.
POUR QUI ?
Public visé :
ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire
Prérequis :
Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d'expérience (équivalent temps plein)
Perfectionnement
OBJECTIFS
- Construire un questionnement ciblé pour détecter et trier rapidement les situations d’urgence
- Adapter son argumentaire à l'urgence identifiée
- Décrire les mesures conservatoires
- Définir les mesures permettant une prise en charge optimale à l’admission
LES +
Méthodes mobilisées :
- Travaux de groupes et capitalisation des bonnes pratiques
- Grille d'analyse d'un appel d'urgence, vidéoprojection
- Distanciel : Plateforme de visioconférence et outil collaboratif de rédaction
Formateur :
Formateur vétérinaire ou ASV, expérimenté en urgence vétérinaire
Compétence visée :
Assurer une prise en charge rapide et efficace des urgences, afin de maximiser les chances de l’animal et la satisfaction du propriétaire
Cette formation est capitalisable dans le bloc 1 du CQP « Conseiller en clientèle Vétérinaire ».
DATES ET VILLES DE LA FORMATION
DATES | VILLES | PLACES DISPONIBLES | |
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18/01/2024 | A Distance | 18 | |
30/01/2024 | A Distance | 12 |