Gérer l'accueil des urgences cliniques


L’auxiliaire est en première ligne pour l’accueil des urgences vétérinaires, par téléphone ou au comptoir. Il est donc essentiel de développer ses compétences en gestion des urgences afin d'assurer une prise en charge rapide et qualitative auprès du propriétaire, comme de l'animal afin de mettre en place des mesures conservatoires, notamment en cas d'urgence vitale.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
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GEREZ LES URGENCES EN TOUTE SERENITE !
LE PROGRAMME
Analyser les pièges de l'appel d'urgence
- Évaluation de cas d'appel d'urgence avec une grille critériée
- Solutions pour résoudre les pièges : intérêt d’un protocole téléphonique d’urgence
- Règles de communication avec le propriétaire
Construire les protocoles
- Notion de triage des urgences : Identifier des cas critiques
- Construction de questionnaires pour le recueil des données
- Signes d’alarme : cardiorespiratoires, traumatiques, neurologiques, digestifs, génitaux, urinaires, environnementaux
- Mesures conservatoires
S'entraîner sur des cas particuliers
- Rappel du cadre légal
- Comment gérer une demande de domicile en situation d’urgence ?
- Distinguer urgences relatives et psychologiques
- Comment repousser un RDV ?
- Comment convaincre un client qui sous-estime l’urgence ?
- Comment anticiper l’admission ?
Améliorer l'admission des urgences
- Consentement éclairé, contrat de soins
- Gestion de l'admission en situation d'urgence et de l'attente des clients
- Critères qualifiés pour améliorer sa communication
Évaluation
A l'issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée par APFORM
POUR QUI ?
Public visé :
ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire
Prérequis :
Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d'expérience (équivalent temps plein)
Participants :
De 10 à 20 participants
Perfectionnement
OBJECTIFS
- Construire un protocole d’accueil des urgences
- Construire un questionnement ciblé pour détecter et trier rapidement les situations d’urgence
- Maîtriser les argumentaires afin de susciter la consultation
- Maîtriser le conseil client sur les mesures conservatoires
- Définir les mesures permettant une prise en charge optimale à l’admission
LES +
Démarches et moyens pédagogiques :
- Travaux en sous-groupes puis mutualisation des travaux
- Capitalisation des bonnes pratiques des participants
Formateur :
Formateur vétérinaire ou ASV, expérimenté en urgence vétérinaire
Après cette formation, vous pourrez :
Assurer une prise en charge rapide et efficace des urgences, afin de maximiser les chances de l’animal et la satisfaction du propriétaire
Cette formation est capitalisable dans le bloc 1 du CQP « Conseiller en clientèle Vétérinaire ».
DATES ET VILLES DE LA FORMATION
DATES | VILLES | PLACES DISPONIBLES | |||
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06/04/2021 08/04/2021 |
2 jours | A Distance | 8 | S'INSCRIRE > |