Désamorcer les conflits avec les propriétaires danimaux


Certains comportements peuvent rendre la relation client délicate et engendrer une perte de clients potentiels si la situation n’est pas correctement traitée. Comment garder son calme et gérer son stress ? Comment renouer une relation de confiance ? Cette formation permet aux auxiliaires vétérinaires de trouver les clés pour désamorcer les situations complexes les plus fréquentes en pratique vétérinaire.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Evaluer l'impact des situations conflictuelles sur les propriétaires d'animaux et sur la réputation de la clinique
- Identifier les émotions du propriétaire et leurs causes
- Adapter sa méthode de communication et d'argumentation à la difficulté rencontrée
GARDEZ VOTRE SANG-FROID EN TOUTE CIRCONSTANCE !
LE PROGRAMME
Présentation des conséquences possibles des conflits
Étude de cas difficiles réels conflictuels ou à forte charge émotionnelle impliquant le propriétaire et son animal
- Le propriétaire très mécontent
- Le propriétaire qui n’assume pas la responsabilité de son animal
- Le propriétaire insistant ou récalcitrant
- Le propriétaire menaçant ou violent
- Le propriétaire effondré lors de l’euthanasie de son animal
Modalité d'évaluation
Quiz écrit
À l’issue de la formation, une attestation de formation et un certificat de réalisation seront délivrés par APFORM
POUR QUI ?
Public visé :
ASV GIPSA ou Auxiliaires vétérinaires
Pré-requis :
Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d'expérience (équivalent temps plein)
Perfectionnement
OBJECTIFS
- Evaluer l'impact des situations conflictuelles sur les propriétaires d'animaux et sur la réputation de la clinique
- Identifier les émotions du propriétaire et leur cause
- Adapter sa méthode de communication et d'argumentation à la difficulté rencontrée
LES +
Méthodes mobilisées :
- Travaux de groupe, jeux de rôles, autoanalyse des diffcultés avant et en fin de formation, échanges de bonnes pratiques
- Les cas étudiés permettent l'analyse des causes, des erreurs possibles, des bons outils de gestion du conflit tout en s’appuyant sur les connaissances techniques du domaine vétérinaire
- Vidéoprojection et tests de personnalité
Formateur :
Formateur spécialisé en relation clients dans le secteur vétérinaire
Compétence visée :
Gérer votre stress professionnel et celui du propriétaire de l’animal pour améliorer la prise en charge des soins et la fidélisation des clients.
Cette formation est capitalisable dans le bloc 1 du CQP « Conseiller en clientèle Vétérinaire ».
DATES ET VILLES DE LA FORMATION
DATES | VILLES | PLACES DISPONIBLES | |
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03/10/2023 | Noisy Le Grand | 20 | |
17/10/2023 | Toulouse | 18 |