Bloc 1 : Favoriser le suivi comportemental et le bien-être du chat


Ce parcours de formation prépare les ASV à la validation du Bloc de compétences « Suivi comportement et bien-être du chat » du CQP « Auxiliaire Conseil en Comportement et bien-être animal » (ACC). Son objectif est de permettre aux ASV de s’approprier les bonnes pratiques actuelles recommandées par les vétérinaires comportementalistes pour assurer un accueil et des soins de qualité, où les chats et leurs propriétaires se sentent en confiance, d’évaluer les éventuels écarts dans leurs pratiques et de proposer des améliorations pour mieux fidéliser la clientèle féline.
OBJECTIFS DU PARCOURS :
- Construire un questionnement client permettant de caractériser le comportement du chat
- Déterminer les situations qui nécessitent la consultation du chat
- Définir les méthodes de prévention et régulation des comportements excessifs du chat
- Utiliser les gestes, méthodes et matériel adaptés à chaque manipulation d’un chat, afin de limiter son stress et ses réactions
- Identifier les axes d’amélioration et accompagner les changements nécessaires pour « féliniser » la clinique vétérinaire
METTEZ EN CONFIANCE LES CHATS ET LEURS PROPRIÉTAIRES
TOUT AU LONG DU PARCOURS DE SOINS !
LE PROGRAMME
6 JOURNÉES DE FORMATION (+ 2h30 d’évaluation)
Pour vous inscrire à ce bloc, merci de cliquer ICI
Vous allez être redirigé vers notre formulaire de contact, en sélectionnant : "S'inscrire à un CQP ou à un bloc de CQP", votre conseiller formation APFORM vous recontactera pour procéder à l'inscription définitive.
- Détecter et prévenir les comportements gênants chez le chat
- Analyser et gérer le comportement du chat agressif
- Analyser et gérer les comportements exacerbés du chat
- Fidéliser la clientèle féline par le bien-être du chat
- Atelier pratique chat : Accueil, accompagnement, contention
- Retour d’expérience
POUR QUI ?
Public visé : Les ASV diplômés GIPSA accèdent directement à la formation
Pré-requis : Pour les Auxiliaires non diplômés GIPSA, un parcours individualisé de remise à niveau est prescrit en e-learning
Participants : De 10 à 20 participants
Perfectionnement
OBJECTIFS
LES +
Démarche et moyens pédagogiques :
- Un des intervenants comportementalistes assure la mission de formateur référent dans le suivi du parcours et l'accompagnement dans la préparation de l’épreuve certificative.
- Travaux de groupe, mises en situations réelles, jeux de rôle, quiz formatifs, échanges de bonnes pratiques,
- Supports écrits remis aux participants pour chaque journée de formation et pour la préparation de l’épreuve certificative
Formateur : Formateur vétérinaire comportementaliste membre ZOOPSY et du GECAF.
Après cette formation, vous pourrez :
Fidéliser la clientèle féline, grâce à l’approche comportementale et au respect du bien-être félin.
DATES ET VILLES DE LA FORMATION
DATES | VILLES | PLACES DISPONIBLES | |||
---|---|---|---|---|---|
08/03/2021 22/04/2021 18/05/2021 20/05/2021 15/06/2021 17/06/2021 05/07/2021 06/07/2021 14/09/2021 21/09/2021 12/10/2021 13/12/2021 |
12 jours | Schiltigheim | 19 | S'INSCRIRE > | |
18/03/2021 | 1 jour | Nice | 10 | S'INSCRIRE > |