Pour conseiller efficacement les propriétaires, l’auxiliaire doit identifier les causes les plus fréquentes des troubles comportementaux du chat, liés à son environnement. A travers des cas concrets, cette formation permet de qualifier les principales demandes des propriétaires, de les conseiller en amont des situations à risque et de susciter la consultation comportementale dès que nécessaire.

OBJECTIFS DE LA FORMATION : 

  • Identifier les différents changements environnementaux sources de troubles comportementaux chez le chat et les risques encourus
  • Construire le questionnement permettant de caractériser le comportement du chat et les attentes du propriétaire
  • Définir les méthodes de prévention à conseiller pour une situation donnée
  • Déterminer les situations qui nécessitent une consultation

 

CONSEILLEZ VOS CLIENTS EN CAS DE TROUBLES MINEURS DU COMPORTEMENT 

CHEZ LE CHAT ! 

LE PROGRAMME

Comment conseiller sur l’acquisition d’un chaton ou d’un chat adulte ? 

  • Critères de choix et précautions selon le profil du chat et son futur milieu de vie
  • Analyse des cas réels proposés
  • Les conseils de prévention adaptés et les points de surveillance

Comment gérer l’arrivée d’un nouvel habitant « chez le chat » ? 

  • Arrivée d’un nouveau membre de la famille : conjoint, bébé
  • Introduction d’un nouvel animal : autre chat, chien…

Comment gérer le changement d’environnement du chat ?

  • Les vacances, le voyage avec le chat ou l’absence du propriétaire
  • Le déménagement
  • La promenade extérieure

La malpropreté

  • Définition et conséquences
  • Cas pratiques : comment questionner, que conseiller, quand consulter ?

Évaluation

À l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée par APFORM.

 

POUR QUI ?

Public visé : ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire

Pré-requis :  Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d’expérience (Equivalent Temps plein)

Participants : De 10 à 20 participants 

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

  • Identifier les différents changements environnementaux sources de troubles comportementaux chez le chat et les risques encourus
  • Construire le questionnement permettant de caractériser le comportement du chat et les attentes du propriétaire
  • Définir les méthodes de prévention à conseiller pour une situation donnée
  • Déterminer les situations qui nécessitent une consultation

LES +

Démarches et moyens pédagogiques  : 

A partir de cas pratiques les participants sont amenés à :

  • Analyse en groupe de cas-type
  • Construction de document de synthèse
  • Jeux de rôle et débats autour des cas

Formateur :  

Formateur vétérinaire comportementaliste, membre de ZOOPSY et du GECAF.

      
Après cette formation, vous pourrez : 

Conseiller les propriétaires de chats en cas de changement d’environnement pour prévenir et détecter les éventuels comportements gênants. 

 

Cette formation est capitalisable dans le Bloc 1 du CQP

"Auxiliaire Conseil en comportement en bien-être animal"

 Logo picto CQP.png 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

DATES VILLES PLACES DISPONIBLES 
19/11/2020
20/11/2020
2 jours A Distance 0 S'INSCRIRE >

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
    DANS VOTRE ENTREPRISE

Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : ComCt1
Programme : Suivi comportemental du chat
Prix INTER : 420€ HT
Dispositif de formation : Plan de formation

S'INSCRIRE EN LIGNE > voir les dates et lieux de formation

Formation personnalisée regroupant vos salariés dans votre entreprise

Durée : 1 jour
Référence : ComCt1
Programme : Suivi comportemental du chat

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