Détecter et prévenir les comportements gênants chez le chat


Pour conseiller efficacement les propriétaires, l’auxiliaire doit identifier les causes les plus fréquentes des troubles comportementaux du chat, liés à son environnement. A travers des cas concrets, cette formation permet de qualifier les principales demandes des propriétaires, de les conseiller en amont des situations à risque et de susciter la consultation comportementale dès que nécessaire.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Identifier les différents changements environnementaux sources de troubles comportementaux chez le chat et les risques encourus
- Construire le questionnement permettant de caractériser le comportement du chat et les attentes du propriétaire
- Définir les méthodes de prévention à conseiller pour une situation donnée
- Déterminer les situations qui nécessitent une consultation
CONSEILLEZ VOS CLIENTS EN CAS DE TROUBLES MINEURS DU COMPORTEMENT CHEZ LE CHAT !
LE PROGRAMME
Comment conseiller sur l’acquisition d’un chaton ou d’un chat adulte ?
- Critères de choix et précautions selon le profil du chat et son futur milieu de vie
- Analyse des cas réels proposés
- Les conseils de prévention adaptés et les points de surveillance
Comment gérer l’arrivée d’un nouvel habitant « chez le chat » ?
- Arrivée d’un nouveau membre de la famille : conjoint, bébé
- Introduction d’un nouvel animal : autre chat, chien…
Comment gérer le changement d’environnement du chat ?
- Les vacances, le voyage avec le chat (ou l’absence du propriétaire)
- Le déménagement
- La promenade extérieure
La malpropreté
- Définition et conséquences
- Cas pratiques : comment questionner, que conseiller, quand consulter ?
Modalité d'évaluation
Ecrite : Quiz
À l’issue de la formation, une attestation de formation et un certificat de réalisation seront délivrés par APFORM
POUR QUI ?
Public visé : ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire
Pré-requis : Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d’expérience (Equivalent Temps plein)
Perfectionnement
OBJECTIFS
- Identifier les différents changements environnementaux sources de troubles comportementaux chez le chat et les risques encourus
- Construire le questionnement permettant de caractériser le comportement du chat et les attentes du propriétaire
- Définir les méthodes de prévention à conseiller pour une situation donnée
- Déterminer les situations qui nécessitent une consultation
LES +
Méthodes mobilisées :
- Activités de groupe sur l’analyse de cas de comportements gênants courants
- Débat, jeux de rôle
Formateur :
Formateur vétérinaire comportementaliste, membre de ZOOPSY et du GECAF.


Conseiller les propriétaires de chats en cas de changement d’environnement pour prévenir et détecter les éventuels comportements gênants.
Cette formation est capitalisable dans le Bloc 1 du CQP
"Auxiliaire Conseil en Comportement en bien-être animal"
DATES ET VILLES DE LA FORMATION
DATES | VILLES | PLACES DISPONIBLES | |
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09/05/2023 | Dijon | 18 |