Le chat intolérant au contact, maladroit, qui griffe ou miaule sans arrêt peut attendrir ou excéder son propriétaire, sans que celui-ci ait conscience des causes de ce comportement ni de la nécessaire prise en charge par le vétérinaire. Pour une meilleure gestion de ces chats « trop actifs », l’auxiliaire doit pouvoir détecter les comportements exacerbés du chat et ainsi contribuer à la prévention des pathologies et au développement des consultations de comportement au sein de la clinique.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :  

  • Décoder les divers comportements exacerbés des chats afin d’identifier les situations favorisantes et leurs signaux d’alerte
  • Construire un argumentaire destiné au propriétaire pour favoriser la prise en charge et maintenir une bonne relation entre le chat et son propriétaire
  • Définir les mesures adaptées pour éviter ou réguler les comportements exacerbés ainsi que les moyens de leur mise en place

DÉTECTEZ LES CHATS " TROP ACTIFS " ET MOTIVEZ LEUR PRISE EN CHARGE !

 

LE PROGRAMME

Quatre études de cas concernant les comportements exacerbés classiques chez le chat : 

  1. Le chat intolérant au contact
  2. Le chat destructeur maladroit
  3. Le chat qui miaule sans arrêt
  4. Le chat qui se lèche continuellement ou s’arrache les poils

Évaluation

Sur chaque cas travaillé, les participants seront amenés à décrire ces comportements à les contextualiser, à identifier les signes d’appel d’éventuelles pathologies sous jacentes, à expliquer des méthodes de prévention et d’amélioration adaptées à chaque situation, à détailler les bénéfices de la consultation comportementale.

A l'issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée par APFORM. 

POUR QUI ?

Public visé : ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire 

Pré-requis : Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d’expérience (Equivalent temps plein)

Participants : De 10 à 20 participants 

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

  • Décoder les divers comportements exacerbés des chats afin d’identifier les situations favorisantes et leurs signaux d’alerte
  • Construire un argumentaire destiné au propriétaire pour favoriser la prise en charge et maintenir une bonne relation entre le chat et son propriétaire
  • Définir les mesures adaptées pour éviter ou réguler les comportements exacerbés ainsi que les moyens de leur mise en place

LES +

Démarches et moyens pédagogiques  : 

A partir de cas pratiques les participants sont amenés à :

  • Analyse en groupe de cas-type
  • Construction de document de synthèse
  • Jeux de rôle et débats autour des cas

Formateur : Formateur vétérinaire comportementaliste, membre de ZOOPSY et du GECAF.

      
Après cette formation, vous pourrez : 
Conseiller les propriétaires de chats en cas de changement d’environnement pour prévenir et détecter les éventuels comportements gênants. 

Cette formation est capitalisable dans le Bloc 1 du CQP

Auxiliaire Conseil en comportement en bien-être animal

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DATES ET VILLES DE LA FORMATION

DATES VILLES PLACES DISPONIBLES 
12/01/2021
14/01/2021
2 jours A Distance 0 S'INSCRIRE >

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
    DANS VOTRE ENTREPRISE

Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : ComCt3
Programme : Suivi comportemental du chat
Prix INTER : 420€ HT
Dispositif de formation : Plan de formation

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Formation personnalisée regroupant vos salariés dans votre entreprise

Durée : 1 jour
Référence : ComCt3
Programme : Suivi comportemental du chat

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