L’équipe soignante a souvent peur d’aborder un chat agressif, mais ce dernier est aussi très souvent un chat qui a peur. Dans un contexte où le propriétaire attend un meilleur respect du bien être animal, prévenir et gérer les comportements agressifs devient une réelle valeur ajoutée pour la structure vétérinaire. À travers des cas concrets rencontrés fréquemment, les auxiliaires vétérinaires progressent aussi dans le conseil et la détection des situations génératrices d’agressivité et dans l’argumentation pour une consultation. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : 

  • Décoder le comportement des chats agressifs et analyser les facteurs favorisants
  • Définir les méthodes et moyens permettant de prévenir et désamorcer l’agressivité du chat 
  • Construire un argumentaire permettant de motiver la consultation comportementale

 

DÉCRYPTEZ LE COMPORTEMENT D'UN CHAT AGRESSIF ET DÉSAMORCEZ LES CONFLITS !  

 

LE PROGRAMME

Le chat agressif avec les humains

  • Étude des 2 cas concrets
  • Origines des agressions
  • Postures et types d’agressions
  • Réponse à la demande des clients

Le chat agressif avec ses congénères

  • Étude des 3 cas concrets
  • Constantes et origines de ces agressions
  • Contexte et facteurs favorisants
  • Que conseiller ?

Le chat agressif dans la structure vétérinaire

  • Retours d’expériences vécues
  • Contexte des agressions
  • Signaux et techniques à employer

Comment améliorer vos pratiques ?

  • Activité sur des pistes de progrès à mettre en place

Modalité d'évaluation 

Ecrite : Quiz

À l’issue de la formation, une attestation de formation et un certificat de réalisation seront délivrés par APFORM. 

 

POUR QUI ?

Public visé : ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire

Pré-requis : Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d’expérience (Equivalent Temps plein)

 

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

  • Décoder le comportement des chats agressifs et analyser les facteurs favorisants
  • Définir les méthodes et moyens permettant de prévenir et désamorcer l’agressivité du chat 
  • Construire un argumentaire permettant de motiver la consultation comportementale

 

LES +

Méthodes mobilisées  : 

  • Activités de groupe : analyse de cas de comportements d’agression relatés par les propriétaires de chats et par les participants. Reflexion sur les actions à mettre en place
  • Jeux de rôle 

Formateur :  Formateur vétérinaire comportementaliste, membre de ZOOPSY et du GECAF.

      

Compétences visées : 

Conseiller les propriétaires qui constatent des signes agressifs chez leur chat; Mettre en place toutes les conditions pour limiter les réactions agressives félines en clientèle.

Cette formation est capitalisable dans le Bloc 1 du CQP

"Auxiliaire Conseil en Comportement en bien-être animal"

 

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

DATES VILLES PLACES DISPONIBLES
08/11/2022 A Distance 6
08/11/2022 A Distance 10
13/12/2022 A Distance 10

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
    DANS VOTRE ENTREPRISE

Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : ComCt2
Programme : Suivi comportemental du chat
Prix INTER : 420€ HT
Dispositif de formation : Plan de formation

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Formation personnalisée regroupant vos salariés dans votre entreprise

Durée : 1 jour
Référence : ComCt2
Programme : Suivi comportemental du chat

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