Analyser et gérer le comportement du chat agressif


L’équipe soignante a souvent peur d’aborder un chat agressif, mais ce dernier est aussi très souvent un chat qui a peur. Dans un contexte où le propriétaire attend un meilleur respect du bien être animal, prévenir et gérer les comportements agressifs devient une réelle valeur ajoutée pour la structure vétérinaire. À travers des cas concrets rencontrés fréquemment, les auxiliaires vétérinaires progressent aussi dans le conseil et la détection des situations génératrices d’agressivité et dans l’argumentation pour une consultation.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Décoder le comportement des chats agressifs et analyser les facteurs favorisants
- Définir les méthodes et moyens permettant de prévenir et désamorcer l’agressivité du chat
- Construire un argumentaire permettant de motiver la consultation comportementale
DÉCRYPTEZ LE COMPORTEMENT D'UN CHAT AGRESSIF ET DÉSAMORCEZ LES CONFLITS !
LE PROGRAMME
Le chat agressif avec les humains
- Étude des 2 cas concrets
- Origines des agressions
- Postures et types d’agressions
- Réponse à la demande des clients
Le chat agressif avec ses congénères
- Étude des 3 cas concrets
- Constantes et origines de ces agressions
- Contexte et facteurs favorisants
- Que conseiller ?
Le chat agressif dans la structure vétérinaire
- Retours d’expériences vécues
- Contexte des agressions
- Signaux et techniques à employer
Comment améliorer vos pratiques ?
- Activité sur des pistes de progrès à mettre en place
Modalité d'évaluation
Ecrite : Quiz
À l’issue de la formation, une attestation de formation et un certificat de réalisation seront délivrés par APFORM.
POUR QUI ?
Public visé : ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire
Pré-requis : Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d’expérience (Equivalent Temps plein)
Perfectionnement
OBJECTIFS
- Décoder le comportement des chats agressifs et analyser les facteurs favorisants
- Définir les méthodes et moyens permettant de prévenir et désamorcer l’agressivité du chat
- Construire un argumentaire permettant de motiver la consultation comportementale
LES +
Méthodes mobilisées :
- Activités de groupe : analyse de cas de comportements d’agression relatés par les propriétaires de chats et par les participants. Reflexion sur les actions à mettre en place
- Jeux de rôle
Formateur : Formateur vétérinaire comportementaliste, membre de ZOOPSY et du GECAF.


Compétences visées :
Conseiller les propriétaires qui constatent des signes agressifs chez leur chat; Mettre en place toutes les conditions pour limiter les réactions agressives félines en clientèle.
Cette formation est capitalisable dans le Bloc 1 du CQP
"Auxiliaire Conseil en Comportement en bien-être animal"
DATES ET VILLES DE LA FORMATION
DATES | VILLES | PLACES DISPONIBLES | |
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06/06/2023 | A Distance | 18 |