L’équipe soignante a souvent peur d’aborder un chat agressif, mais ce dernier est aussi très souvent un chat qui a peur. Dans un contexte où le propriétaire attend un meilleur respect du bien être animal, prévenir et gérer les comportements agressifs devient une réelle valeur ajoutée pour la structure vétérinaire. À travers des cas concrets rencontrés fréquemment, les auxiliaires vétérinaires progressent aussi dans le conseil et la détection des situations génératrices d’agressivité et dans l’argumentation pour une consultation. 

OBJECTIFS DE LA FORMATION : 

  • Décoder le comportement des chats agressifs et analyser les facteurs favorisants
  • Définir les méthodes et moyens permettant de prévenir et désamorcer l’agressivité du chat 
  • Construire un argumentaire permettant de motiver la consultation comportementale

 

DÉCRYPTEZ LE COMPORTEMENT D'UN CHAT AGRESSIF ET 

DÉSAMORCEZ LES CONFLITS !  

 

LE PROGRAMME

Le chat agressif avec les humains

  • Étude des 2 cas concrets
  • Origines des agressions
  • Postures et types d’agressions
  • Réponse à la demande des clients

Le chat agressif avec ses congénères

  • Étude des 3 cas concrets
  • Constantes et origines de ces agressions
  • Contexte et facteurs favorisants
  • Que conseiller ?

Le chat agressif dans la structure vétérinaire

  • Retours d’expériences vécues
  • Contexte des agressions
  • Signaux et techniques à employer

Comment améliorer vos pratiques ?

  • Activité sur des pistes de progrès à mettre en place

Évaluation et conclusion

À l’issue de la formation, une attestation de formationsera délivrée par APFORM.

 

POUR QUI ?

Public visé : ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire

Pré-requis : Titre ASV GIPSA ou au moins 1 an d’expérience (Equivalent Temps plein)

Participants : De 10 à 20 participants 

 

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

  • Décoder le comportement des chats agressifs et analyser les facteurs favorisants
  • Définir les méthodes et moyens permettant de prévenir et désamorcer l’agressivité du chat 
  • Construire un argumentaire permettant de motiver la consultation comportementale

 

LES +

Démarches et moyens pédagogiques  : 

  • Activités de groupe sur des cas pratiques de comportements d’agression relatés par les propriétaires de chats et par les participants
  • Réflexion sur les actions à mettre en place

Formateur :  Formateur vétérinaire comportementaliste, membre de ZOOPSY et du GECAF.

      

Après cette formation, vous pourrez : 

Conseiller les propriétaires qui constatent des signes agressifs chez leur chat et motiver la consultation quand elle est nécessaire ; mettre en place toutes les conditions pour limiter les réactions agressives félines en clientèle ; prendre en charge les chats "difficiles" en clientèle dans le respect de leur bien-être.

Cette formation est capitalisable dans le Bloc 1 du CQP

"Auxiliaire Conseil en comportement en bien-être animal"

Logo picto CQP.png

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

DATES VILLES PLACES DISPONIBLES 
29/09/2020 1 jour Chartres -1 S'INSCRIRE >

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
    DANS VOTRE ENTREPRISE

Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : ComCt2
Programme : Suivi comportemental du chat
Prix INTER : 420€ HT
Dispositif de formation : Plan de formation

S'INSCRIRE EN LIGNE > voir les dates et lieux de formation

Formation personnalisée regroupant vos salariés dans votre entreprise

Durée : 1 jour
Référence : ComCt2
Programme : Suivi comportemental du chat

DEMANDER UN DEVIS >

Télécharger la fiche de formation Imprimer la fiche de formation
Contacter un conseiller formation