Le travail en équipe nécessite une communication permanente entre ses membres. Dans le domaine des soins vétérinaires, un manque de communication peut très vite pénaliser la qualité des prestations et l’image de la clinique. Cette formation permet aux vétérinaires et auxiliaires vétérinaires de prendre conscience de leur manière de communiquer au quotidien et d’adapter leur communication aux différents interlocuteurs dans le but d’améliorer la performance de leur équipe soignante.

 

OBJECTIFS AUXILIAIRE

  • Analyser les causes et les conséquences des dysfonctionnements et des erreurs de communication qui peuvent être rencontrés dans une entreprise vétérinaire
  • Remettre en question son propre comportement et sa responsabilité dans les relations établies
  • Adopter les attitudes, les outils et les techniques favorables au travail collaboratif

 

BÉNÉFICES EMPLOYEUR

  • Duo Auxiliaire / Vétérinaire plus performant
  • Optimiser la qualité des soins et des services de la clinique

 

AMÉLIOREZ LA QUALITÉ DES RELATIONS DANS VOTRE ÉQUIPE !

  

LE PROGRAMME

 

1. Comprendre le fonctionnement de l’équipe vétérinaire (1h)

  • Votre équipe vétérinaire : comment la communication s‘y établit ou se dégrade
  • Enjeux de la communication d’équipe sur la qualité des soins et sur le ressenti des propriétaires

 

2. Contribuer à désamorcer les conflits dans l’équipe vétérinaire : cas pratiques (3h)

  • A partir de cas vécus, analyse des principales situations conflictuelles rencontrées par les participants :
  • Causes et conséquences liées à la clinique (organisation, personnel soignant), à la clientèle (animaux, propriétaires), à ses propres réactions
  • Le traitement adapté : gestion des émotions, compréhension des schémas relationnels

 

3. Etablir des relations professionnelles positives dans son équipe (1h)

  • Identification des facteurs positifs et des freins à la dynamique d’équipe (exemples pratiques)

 

4. Contribuer à une meilleure communication dans l’équipe (1h30)

  • Quand et comment bien communiquer
  • Le partage des informations : comment utiliser les supports écrits, comment résoudre une difficulté en réunion d’équipe

 

Évaluation (30mn)

 

POUR QUI ?

Public visé :

Équipe vétérinaire, Docteur Vétérinaire + ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire 

Pré-requis : 

Aucun

Nombre maximal de participants : 

20

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

Contribuer à améliorer la communication et la collaboration au sein de l’équipe soignante vétérinaire pour optimiser la qualité des soins : 

  • Analyser les causes et les conséquences des dysfonctionnements et des erreurs de communication qui peuvent être rencontrés dans une entreprise vétérinaire
  • Remettre en question son propre comportement et sa responsabilité dans les relations établies
  • Adopter les attitudes, les outils et les techniques favorables au travail collaboratif

 

LES +

Points forts : 

  • Traitement de cas concrets vécus par les participants
  • Définition d'un plan avec axes d'amélioration personnel et collectif
  • Une attestation de formation sera délivrée par APFORM
 

Démarches et moyens pédagogiques  : 

Présentation visuelle interactive. Etudes de cas pratiques. Mises en situation pour la gestion des dysfonctionnements.

Évaluation écrite en fin de formation : quizz et identification des axes d’amélioration personnels et collectifs.

 

Formateurs :  

Formateur en communication et management ayant au moins 2 ans d’expérience dans le secteur vétérinaire



Parcours conseillé :

Vous pouvez compléter cette formation par :

 

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

DATES VILLES PLACES DISPONIBLES 
09/10/2018 1 jour Joué-Lés-Tours 20 S'INSCRIRE >

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
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Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : ComEq
Programme : Coordination d'équipe
Prix INTER : 335€ HT
Dispositif de formation : Plan de formation

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Durée : 1 jour
Référence : ComEq
Programme : Coordination d'équipe

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