L’auxiliaire est en première ligne pour l’accueil des urgences vétérinaires, par téléphone ou au comptoir. Il est donc essentiel de développer ses compétences en gestion des urgences afin d'assurer une prise en charge rapide et qualitative auprès du propriétaire, comme de l'animal afin de mettre en place des mesures conservatoires, notamment en cas d'urgence vitale.

OBJECTIFS AUXILIAIRE

  • Construire un protocole d’accueil des urgences
  • Construire un questionnement ciblé pour détecter et trier rapidement les situations d’urgence
  • Maîtriser les argumentaires afin de susciter la consultation
  • Maîtriser le conseil client sur les mesures conservatoires
  • Définir les mesures permettant une prise en charge optimale à l’admission

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BENEFICES EMPLOYEUR 

  • Gain de temps grâce au recueil d’informations efficace
  • Satisfaire le client pour chaque degré d’urgence

 

GEREZ LES URGENCES EN TOUTE SERENITE !

 

LE PROGRAMME

1. Analyser les pièges de l'appel d'urgence (1h30)

  • Évaluation de cas d'appel d'urgence avec une grille critériée
  • Solutions pour résoudre les pièges : intérêt d’un protocole téléphonique d’urgence
  • Règles de communication avec le propriétaire

2. Construire les protocoles (2h15)

  • Notion de triage des urgences : Identifier des cas critiques 
  • Construction de questionnaires pour le recueil des données
  • Signes d’alarme : cardiorespiratoires, traumatiques, neurologiques, digestifs, génitaux, urinaires, environnementaux
  • Mesures conservatoires

3. S'entraîner sur des cas particuliers (1h30)

  • Rappel du cadre légal
  • Comment gérer une demande de domicile en situation d’urgence ?
  • Distinguer urgences relatives et psychologiques
  • Comment repousser un RDV ?
  • Comment convaincre un client qui sous-estime l’urgence
  • Comment anticiper l’admission : transmission des informations

4. Améliorer l'admission des urgences (1h15)

  • Consentement éclairé, contrat de soins
  • Gestion de l'admission en situation d'urgence
  • Gestion de l'attente des autres clients
  • Critères qualifiés pour améliorer sa communication

Évaluation (30 mn)

 

POUR QUI ?

Public visé :

ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire

Prérequis : 

Aucun

Nombre maximal de participants :

20

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

Assurer une prise en charge rapide et efficace des urgences, afin de maximiser les chances de l’animal et la satisfaction du propriétaire

  • Construire un protocole d’accueil des urgences
  • Construire un questionnement ciblé pour détecter et trier rapidement les situations d’urgence
  • Maitriser les argumentaires afin de susciter la consultation
  • Maitriser le conseil client sur les mesures conservatoires
  • Définir les mesures permettant une prise en charge optimale à l’admission

 

LES +

Points forts : 

  • Fiches mémos fournies aux participants
  • Capitalisation des bonnes pratiques en clinique des participants
  • Etudes de cas concrets
  • A l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée par APFORM

Démarches et moyens pédagogiques : 

Présentation visuelle interactive. Travaux en sous-groupes puis mutualisation des travaux. Capitalisation des bonnes pratiques des participants. Support texte. Évaluation écrite en fin de formation : quizz

Formateurs : 

Formateur expérimenté en urgence vétérinaire

Parcours conseillé :

Vous pouvez compléter cette formation par :

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

DATES VILLES PLACES DISPONIBLES 
08/11/2018 1 jour Saint-Herblain 5 S'INSCRIRE >
04/12/2018 1 jour Forges-Les-Eaux 13 S'INSCRIRE >
06/12/2018 1 jour Bourgoin-Jallieu 5 S'INSCRIRE >
13/12/2018 1 jour Malzéville 7 S'INSCRIRE >
07/03/2019 1 jour Toulouse 16 S'INSCRIRE >
21/03/2019 1 jour Vitrolles 20 S'INSCRIRE >
04/04/2019 1 jour Clermont-Ferrand 20 S'INSCRIRE >
05/04/2019 1 jour Orléans 19 S'INSCRIRE >
11/04/2019 1 jour Bordeaux 17 S'INSCRIRE >
11/04/2019 1 jour Reims 19 S'INSCRIRE >

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
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Durée : 1 jour
Référence : UrCar
Programme : Image professionnelle
Prix INTER : 335€ HT
Dispositif de formation : Plan de formation

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