Personnaliser le conseil en nutrition


Dans le contexte très concurrentiel de l’alimentation des animaux de compagnie, l’établissement de soins vétérinaires a vocation à se positionner
comme la référence du conseil en nutrition préventive. « L’alimentation étant la première médecine », les Auxiliaires ont un rôle central de sensibilisation,
de conseil et d’accompagnement auprès de propriétaires de plus en plus demandeurs.
OBJECTIFS AUXILIAIRE• Fidéliser les propriétaires d’animaux par la qualité du conseil en nutrition préventive |
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BENEFICES EMPLOYEUR
• Fidéliser la clientèle en lui proposant un conseil personnalisé de qualité dans le domaine de la nutrition
• Impliquer son équipe dans un projet de développement de médecine préventive
• Développer les ventes d’aliments
Offrez un conseil de qualité en nutrition préventive !
LE PROGRAMME
1. Proposer au propriétaire une stratégie de nutrition préventive (3h30)
Au travers les situations les plus représentaives, les participants optimisent leur questionnement, leur argumentation et leurs outils clients :
• Questions à poser sur les critères de choix déterminants, selon le profil de l’animal et du propriétaire
• Choix d’un aliment adapté : bénéfices pour la santé de l’animal et pour le propriétaire (rapport qualité/prix, observance…)
• Conseils et outils d’accompagnement sur la distribution de l’aliment (ration, accessoires, fiches conseils…) et sur le suivi nutritionnel (suivi du poids, du score corporel, évolution des besoins …)
2. Lever les freins à la vente (2h)
• Traitement des idées reçues (sur les restes de table, l’alimentation ménagère, l’alimentation d’entrée de gamme, l’appétence, le prix…)
• Réponse aux objections les plus fréquentes (habitudes alimentaires de l’animal, présupposés sur l’alimentation industrielle, prix…)
• Réponse aux demandes spécifiques (régime BARF, sans gluten, sans céréales, bio, végétarien)
3. Développer le conseil en nutrition (1h)
• Comment sensibiliser : Merchandising, supports de communication
• Comment contrôler : Suivi du réachat, évolution des ventes
• Diagnostic des pratiques et pistes de progrès
POUR QUI ?
Public visé :
ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire
Nombre maximal de participants :
20
Perfectionnement
OBJECTIFS
• Fidéliser les propriétaires d’animaux par la qualité du conseil en nutrition préventive
• Conseiller, à chaque étape de la vie de l’animal, une nutrition préventive premium adaptée à ses besoins
• Développer la part des propriétaires qui se fournissent en aliment chez leur vétérinaire
LES +
Points forts :
• Mises en situation réelles
• Remise d’outils utilisables au retour de la formation
• Autoévaluation de ses pratiques
Démarches et moyens pédagogiques :
Présentation visuelle interactive avec support texte. Préparation en sous-groupes des cas pratiques, puis synthèse avec capitalisation des bonnes pratiques et apports formateur. Jeux de rôles avec utilisation des outils supports (questionnaire, fiches conseil client…).
Évaluation écrite en fin de formation : quizz.
Formateurs :
Formateur vétérinaire membre de l’AFVAC (Groupe d’étude en nutrition des animaux de compagnie – GENAD)
Parcours conseillé :
Ce module de formation est capitalisable dans le Bloc 3 du parcours certifiant « Conseiller en Clientèle Vétérinaire»
DATES ET VILLES DE LA FORMATION
DATES | VILLES | PLACES DISPONIBLES | |||
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14/05/2019 | 1 jour | Aix-Les-Bains | 17 | S'INSCRIRE > | |
28/05/2019 | 1 jour | Montpellier | 19 | S'INSCRIRE > |