Pour développer la vente complémentaire et l’utilisation des produits cosmétiques, d’hygiène et petfood, ainsi que les différents services proposés par la clinique vétérinaire, les auxiliaires doivent saisir chaque opportunité de conseiller le propriétaire sur l’ensemble des besoins spécifiques de son animal. Cette formation les aide à maîtriser l’ensemble des techniques d’entretien pour développer à la fois les ventes au comptoir des produits de prévention et la médicalisation des animaux en bonne santé.

 

Objectifs auxiliaire

  • Définir quand et comment aborder la médicalisation de l’animal et ses besoins de prévention
  • Mettre en place une stratégie pour développer les axes de prévention dans les situations courantes rencontrées en pratique vétérinaire.

 

Bénéfices employeur

  • Développer les ventes au comptoir
  • Améliorer la prévention, donc la santé des patients

 

Développez les ventes complémentaires pour les animaux en bonne santé !

LE PROGRAMME

1. L’importance du conseil complémentaire en prévention santé (1h30)

  • La place de la prévention dans l’activité de la clinique vétérinaire, l’évolution des attentes des propriétaires d’animaux
  • L’impact de la qualité du contact sur le comportement des propriétaires d’animaux

 

2. Les protocoles de conseil complémentaire en prévention santé (4h30)

À partir de mises en situation pratiques, définition d’un protocole sur les produits et services à proposer, pour chacune des situations les plus fréquentes en pratique vétérinaire

  • La demande d’un APE au comptoir
  • La consultation vaccinale (jeune, adulte, senior)
  • Le réassort d’aliment
  • La visite de contrôle après stérilisation
  • Le rendu de l’animal après détartrage

 

À partir de mises en situation pratiques, analyse du protocole mis en oeuvre :

Critères communs :

  • Techniques permettant de découvrir les besoins secondaires et d’élargir la demande dans les limites du rôle de l’ASV
  • Information du dossier client pour le suivi de la prévention engagée et des prospects.

 

Critères spécifiques :

  • Priorités à cibler selon les animaux et leur environnement
  • Questions-clé associées
  • Messages de prévention, produits et services à conseiller, alternatives possibles
  • Argumentaires santé associés à chaque produit ou service.

À partir des situations déjà étudiées, analyse des points d’amélioration du merchandising des produits.

 

3. Synthèse - évaluation (1h)

 

POUR QUI ?

Public visé : ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

Démarches et moyens pédagogiques :

Ateliers de préparation des cas en sous-groupes puis synthèse avec partage des bonnes pratiques. Jeux de rôle avec utilisation des outils supports (protocoles de conseil, fiches méthodologiques). Autoévaluation des pratiques.

Évaluation écrite en fin de formation : formaliser des axes de progrès dans les protocoles et le développement de la prévention santé.

LES +

  • Démarche pédagogique basée sur l’expérience des participants
  • Remise de protocoles-types adaptés aux spécificités de la clinique des participants
  • Training personnalisé selon les difficultés de chaque participant

 

Formateur : Formateur qualifié en relation clients, spécialisé dans le secteur vétérinaire

 

À l’issue de la formation, une attestation de formation vous sera délivrée par APFORM.

 

Ce module de formation est capitalisable dans le Bloc 3 du parcours certifiant « Conseiller en Clientèle Vétérinaire ».

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

DATES VILLES PLACES DISPONIBLES 
30/11/2018 1 jour Marseille 11 S'INSCRIRE >
12/02/2019 1 jour Evry 20 S'INSCRIRE >
26/02/2019 1 jour Lomme 2 S'INSCRIRE >
18/06/2019 1 jour Aix-Les-Bains 20 S'INSCRIRE >
25/06/2019 1 jour Montpellier 20 S'INSCRIRE >

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
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Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : CoVeAP1
Programme : Développement des ventes
Prix INTER : 335€ HT
Dispositif de formation : Plan de formation

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Durée : 1 jour
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Programme : Développement des ventes

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