Pour développer la vente complémentaire et l'utilisation des produits cosmétiques, d'hygiène et petfood, ainsi que les différents services proposés par la clinique vétérinaire, les auxiliaires doivent saisir chaque opportunité et conseiller le propriétaire sur l’ensemble des besoins spécifiques de son animal. Cette formation les aide à maîtriser l'ensemble des axes de prévention pour développer à la fois les ventes au comptoir des produits de prévention et la médicalisation des animaux en bonne santé.

 

OBJECTIFS AUXILIAIRE

  • Définir quand et comment aborder la médicalisation de l’animal et ses besoins de prévention
  • Mettre en place une stratégie pour développer les axes de prévention dans les situations courantes rencontrées en pratique vétérinaire.

BENEFICES EMPLOYEUR

  • Développer les ventes au comptoir
  • Améliorer la prévention, donc la santé des patients

 

" DÉVELOPPEZ LES VENTES COMPLÉMENTAIRES POUR LES ANIMAUX EN BONNE SANTE ! " 

 

LE PROGRAMME

 1. L'importance du conseil complémentaire en prévention santé (1h30)

  • La place de la prévention dans l’activité de la clinique vétérinaire, l’évolution des attentes des propriétaires d’animaux
  • L’impact de la qualité du contact sur le comportement des propriétaires d’animaux

2. Les protocoles de conseil complémentaire en prévention santé (4h30)

À partir de mises en situation pratiques, définition d’un protocole sur les produits et services à proposer, pour chacune des situations les plus fréquentes en pratique vétérinaire

  • La demande d’un APE au comptoir
  • La consultation vaccinale (jeune, adulte, senior)
  • Le réassort d’aliment
  • La visite de contrôle après stérilisation
  • Le rendu de l’animal après détartrage

A partir de mise en situation pratique, analyse du protocole mis en oeuvre

Critères communs :

  • Techniques permettant de découvrir les besoins secondaires et d’élargir la demande dans les limites du rôle de l’ASV
  • Information du dossier client pour le suivi de la prévention engagée et des prospects.

Critères spécifiques :

  • Priorités à cibler selon les animaux et leur environnement
  • Questions-clé associées
  • Messages de prévention, produits et services à conseiller, alternatives possibles
  • Argumentaires santé associés à chaque produit ou service.

À partir des situations déjà étudiées, analyse des points d’amélioration du merchandising des produits.

3. Synthèse - Evaluation (1h)

 

POUR QUI ?

Public visé :

ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire

Pré-requis :  Aucun pré-requis

Nombre maximal de participants : 

20

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

Lors de la visite de routine du client, ou à l’occasion d’une demande d’APE, élargir la relation de conseil à l’ensemble des axes de prévention, pour développer à la fois les ventes au comptoir des produits de prévention et la médicalisation des animaux en bonne santé.

  • Définir quand et comment aborder la médicalisation de l’animal et ses besoins de prévention
  • Mettre en place une stratégie pour développer les axes de prévention dans les situations courantes rencontrées en pratique vétérinaire.

LES +

Points forts : 

  • Démarche pédagogique basée sur l'expérience des participants
  • Remise de kit "best practice"
  • Training personnalisé selon les difficultés de chaque participant

 

Démarches et moyens pédagogiques  :

Ateliers de préparation des cas en sous-groupes puis synthèse avec partage des bonnes pratiques. Jeux de rôles avec utilisation des outils supports (protocoles de conseil, fiches méthodologiques). Autoévaluation des pratiques

 

Formateurs : 

Formateur spécialisé relation client dans le secteur vétérinaire.

 

Parcours conseillé :

Vous pouvez compléter cette formation par :

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

Pas de dates encore prévues pour cette formation. 

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LES AVIS

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