L’ASV est en première ligne pour l’accueil des urgences vétérinaires, par téléphone ou au comptoir. Il est donc essentiel de développer les compétences en gestion des urgences afin d'assurer une prise en charge rapide et qualitative auprès du propriétaire et de l'animal et mettre en place des mesures conservatoires, notamment en cas d'urgence vitale.

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OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Gain de temps grâce au recueil d'informations efficace
  • Satisfaction client
  • Augmentation de chance pour l'animal

" OPTIMISEZ LA QUALITÉ DE VOTRE SERVICE CLIENT

EN RENFORÇANT LA GESTION DE VOS URGENCES CLINIQUES "

 

LE PROGRAMME

1. Gérer l’appel d’urgence et détecter les urgences absolues (3h30)

  • Recueil des informations et triage : intérêt d’un protocole téléphonique d’urgence
  • Signes d’alarme : cardiorespiratoires, traumatiques, neurologiques, digestifs, génitaux, urinaires, environnementaux
  • Mesures conservatoires
  • Comment convaincre un client qui sous-estime l’urgence ?
  • Comment gérer une demande de domicile en situation d’urgence ?
  • Comment anticiper l’admission (le vétérinaire, l’équipe technique, le planning, le matériel) ?

2. Accueillir au comptoir le propriétaire et son animal en situation d’urgence (3h00)

  • Rappel du cadre légal : le consentement éclairé, le contrat de soins
  • Gestion de l’accueil en situation d’urgence : stress, agressivité…
  • Triage et conduite à tenir
  • Gestion de l’attente des autres clients
  • Communication avec le vétérinaire et le propriétaire sur l’état de l’animal

Evaluation de fin de formation (30 mn)

 

POUR QUI ?

Public visé :

ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire ayant au moins 2 ans d’expérience en structure vétérinaire

Prérequis : 

Aucun

Nombre maximal de participants :

20

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

Objectifs pédaogiques :

  • Utiliser un questionnement ciblé pour détecter et évaluer rapidement les situations d’urgence au téléphone
  • Distinguer les urgences relatives et psychologiques
  • Maitriser les argumentaires afin de susciter la consultation
  • Maitriser le conseil client sur les mesures conservatoires
  • Définir les mesures permettant d’anticiper efficacement la prise en charge

 

LES +

Points forts : 

  • Fiches mémos fournies aux participants
  • Capitalisation des bonnes pratiques en clinique des participants
  • Etudes de cas concrets
  • A l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée par APFORM

 

Démarches et moyens pédagogiques : 

Préparation des études de cas en sous-groupes, mise en commun avec présentation visuelle interactive du formateur pour les apports techniques et jeux de rôle sur chaque cas.

 

Formateurs : 

Formateur expérimenté en urgence vétérinaire

 

Parcours conseillé :

Vous pouvez compléter cette formation par :

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

DATES VILLES PLACES DISPONIBLES 
22/06/2017 1 jour Glisy 20 S'INSCRIRE >
05/10/2017 1 jour Caen 20 S'INSCRIRE >

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
    DANS VOTRE ENTREPRISE

Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : UrCar
Programme : Image professionnelle
Prix INTER : 335€ HT
Dispositif de formation : Plan de formation

S'INSCRIRE EN LIGNE > voir les dates et lieux de formation

Formation personnalisée regroupant vos salariés dans votre entreprise

Durée : 1 jour
Référence : UrCar
Programme : Image professionnelle

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