Les médias numériques sont désormais incontournables pour l’image et la communication de la structure vétérinaire. Leur utilisation doit néanmoins être raisonnée afin d’éviter les principaux pièges et d’en obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Basée sur la comparaison et la manipulation des outils gratuits disponibles, cette formation permet à l’équipe vétérinaire de choisir et d’utiliser de manière simple le support numérique le plus adapté à chaque objectif de communication..

Bulle WebSite.png

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Promouvoir le professionnalisme et les prestations de la structure via Internet 
  • Développer positivement sa visibilité sur le web en choisissant les supports numériques petinents (site internet, services en ligne, réseaux sociaux) 
  • Utiliser les outils simples de création et de diffusion de contenus sur les réseaux sociaux

« MAÎTRISER L'IMAGE DE VOTRE CLINIQUE À TRAVERS VOTRE SITE INTERNET »  

 

LE PROGRAMME

CE PROGRAMME NÉCESSITE L'APPORT DE SON ORDINATEUR PORTABLE LORS DE LA JOURNEE DE FORMATION.

 

1/ Revue des médias numériques pour les structures vétérinaires (1h)

  • Comparer les cibles, les contenus et l’impact des différents médias numériques 
  • Comparer des sites de cliniques généralistes, de CHV et de structures spécialisées
  • Différencier les outils de communication statique v/s dynamique

2 /Cahier des charges d’un site vitrine de structure vétérinaire (1h30)

  • Repérer les règles et contenus indispensables : par rapport au cadre réglementaire (vétérinaire et Internet), par rapport aux attentes des propriétaires d’animaux
  • Réaliser le diagnostic qualité d’un site Internet vétérinaire
  • En déduire le cahier des charges ou les axes d’amélioration de son site Internet

3 / Création d'un site Internet à l’aide d’un template gratuit (2h30)

  • Choisir l’ergonomie et la charte graphique en lien avec l’image de la structure 
  • Manipuler les fonctions de base : création des menus, des pages, des titres, insertion de textes, photos, vidéos, plans, liens, documents…
  • Connaître les services en lignes additionnels : ventes d’aliments, prise de RV…
  • Optimiser le référencement du site et analyser sa fréquentation : 
    • Référencement naturel via le contenu du site
    • Référencement actif via les outils Google, la page FB 

4 / Création et animation de la page Facebook de la structure vétérinaire (1h30)

  • Cibler les sujets porteurs, organiser le plan media annuel, mesurer ses impacts
  • Créer et mettre en avant un contenu rédactionnel
  • Evaluer la complémentarité entre FB et les autres médias sociaux

Evaluation de la formation : écrite (30mn)

 

POUR QUI ?

Public visé :

Équipe vétérinaire, Docteur Vétérinaire + ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire ayant au moins 2 ans d’expérience en structure vétérinaire

Pré-requis : 

Maîtrise du socle de compétences informatiques

Nombre maximal de participants : 

20

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

Objectifs pédagogiques :

  • Comparer les différents supports de communication numériques pertinents
  • Analyser les caractéristiques du site Internet d’une structure vétérinaire
  • Utiliser les outils simples de création et d’optimisation d’un site Internet
  • Utiliser les outils simples de création et de diffusion de contenus sur les réseaux sociaux

 

LES +

Points forts : 

  • Mise en situation pratique sur l'outil informatique
  • Seule formation spécialisée secteur vétérinaire
  • Fourniture de fiches mémos et de ressources Internet
  • Une attestation de formation sera délivrée par APFORM
 

Démarches et moyens pédagogiques  : 

Réflexion en sous-groupe et synthèse en commun. Travail sur les outils informatiques, pour des actions opérationnelles au retour en clinique. Fiches mémo et ressources Internet. Chaque participant apporte son ordinateur portable pour la formation en présentiel.

 

Formateurs :  

Formateur spécialisé en informatique et développement web dans le secteur vétérinaire.

 

Parcours conseillé :

Vous pouvez compléter cette formation par : Maîtriser l'e-réputation de votre structure vétérinaire

 

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

DATES VILLES PLACES DISPONIBLES 
01/12/2017 1 jour Mont-Saint-Aignan 18 S'INSCRIRE >

LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
    DANS VOTRE ENTREPRISE

Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : WebSite
Programme : Communication Internet
Prix INTER : 335€ HT
Dispositif de formation : Plan de formation

S'INSCRIRE EN LIGNE > voir les dates et lieux de formation

Formation personnalisée regroupant vos salariés dans votre entreprise

Durée : 1 jour
Référence : WebSite
Programme : Communication Internet

DEMANDER UN DEVIS >

Télécharger la fiche de formation Imprimer la fiche de formation
Contacter un conseiller formation