Les modifications du comportement chez les petits mammifères sont souvent les premiers signes d’appel relatés par leur propriétaire. L’ASV doit alors savoir les décoder pour motiver, si nécessaire, une prise en charge médicale. L'objectif de cette formation est de permettre à l'auxiliaire vétérinaire de conseiller efficacement les propriétaires sur les comportements physiologiques ou l'environnement de leur animal et de motiver la consultation face à un comportement anormal.

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OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Conseiller efficacement les propriétaires sur les comportements physiologiques ou l'environnement de leur animal
  • Fidéliser la clientèle NAC 

" DÉVELOPPEZ LE CONSEIL CLIENT AUPRÈS DE VOTRE CLIENTÈLE NAC " 

 

LE PROGRAMME

A travers des études de cas pratiques sur les espèces les plus fréquentes en clientèle (lapin, furet, cobaye, hamster, rat/souris, gerbille, chinchilla), caractériser les comportements normaux et leurs principales modifications, les signaux d’alerte, les questions-clé, la conduite à tenir : 

1. Comportement reproducteur (2h00)

  • Cas pratique 1 : Travaux de groupe sur 3 exemples fréquents (+ illustration photo ou vidéo)
  • Cas pratique 2 : Etude d’un cas vidéo

2. Comportement locomoteur (1h15)

  • Cas pratique 3 : Travaux de groupe sur 3 exemples fréquents

3. Comportement alimentaire et éliminatoire (1h15)

  • Cas pratique 4 : Travaux de groupe sur 3 exemples fréquents

4. Comportement individuel et social (2h00)

  • Cas pratique 5 : Etude d’un cas vidéo
  • Cas pratique 6 : Travaux de groupe sur 3 exemples fréquents

Evaluation (30mn)

 

POUR QUI ?

Public visé :

ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire ayant au moins 2 ans d’expérience en structure vétérinaire

Pré-requis : 

Aucun

Nombre maximal de participants :

20

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

Objectifs pédagogiques :

A partir de cas pratiques d’accueil ou d’hospitalisation  :

  • Différencier les comportements physiologiques et pathologiques des petits mammifères
  • Construire un questionnement ciblé pour définir : les caractéristiques de l’animal, le comportement observé, les conditions d’entretien
  • Construire des réponses argumentées pour les situations les plus fréquentes, dans le but : d’expliquer un comportement physiologique, de justifier une adaptation de l’environnement, de motiver la consultation du vétérinaire.

 

LES +

Points forts : 

  • Echange de bonnes pratiques
  • Etudes de cas concrets en vidéo
  • Fiches synthétiques utilisables en clinique fournies aux participants
  • Formateur expert membre du GENAC
  • Une attestation de formation sera délivrée par APFORM
 

Démarches et moyens pédagogiques  : 

Présentation interactive avec vidéo. Activités en sous groupes puis mise en commun des travaux. Capitalisation des bonnes pratiques des participants.

 

Formateurs :  

Formateur vétérinaire spécialisé en clientèle NAC, membre du GENAC (Groupe d'étude sur les Nouveaux Animaux de Compagnie).

  

Parcours conseillé :

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

Pas de dates encore prévues pour cette formation. 

Cette formation vous intéresse mais il n’y a pas de dates : APFORM vous propose de créer vous même de nouvelles sessions ouvertes à tous.

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LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
    FORMATION
    DANS VOTRE ENTREPRISE

Formation regroupant plusieurs salariés de plusieurs entreprises

Durée : 1 jour
Référence : ComNac
Programme : Développement de l'activité NAC
Prix INTER :  
Dispositif de formation : Plan de formation

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Durée : 1 jour
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