L’équipe soignante a souvent peur d’aborder un chat agressif, mais ce dernier est aussi très souvent un chat qui a peur. Dans un contexte où le propriétaire attend une meilleure qualité des soins, développer ses compétences dans la détection des signaux d'agressivité chez le chat, les gérer et surtout les prévenir devient une réelle valeur ajoutée. À travers des cas concrets rencontrés fréquement en structure, les auxiliaires vétérinaires apprennent la prise en charge des chats agressifs de manière plus adaptée et à motiver la consultation.

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OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Développer le suivi comportemental des chats
  • Gagner du temps et sécuriser la prise en charge des chats à la clinique

« MAÎTRISEZ LE COMPORTEMENT D'UN CHAT AGRESSIF ET OFFREZ UN SERVICE DE QUALITÉ À VOS CLIENTS ! » 

 

LE PROGRAMME

A partir des 3 situations clés les plus fréquentes concernant l’agressivité du chat, proposer un questionnement et une réponse, adaptés et argumentés :

1. Mon chat est agressif avec les autres chats (2h30)

  • Les signes d’appel, les causes
  • Pourquoi motiver la consultation : les risques, la prescription
  • Comment prévenir : méthode d’introduction d’un nouveau chat, conseil pour le retour du chat au domicile

2. Mon chat est agressif envers moi ou une autre personne (2h00)

  • Les signes d’appel, les causes
  • Pourquoi motiver la consultation : les risques, la prescription
  • Comment transporter un chat agressif à la clinique

3. Mon chat est agressif quand il vient en consultation (2h00)

  • Les manifestations, les causes
  • Différencier le chat défensif du chat offensif
  • Comment approcher, manipuler et contenir un chat agressif
  • Comment hospitaliser un chat agressif

Evaluation : Ecrite, quizz (30 mn)

 

POUR QUI ?

Public visé :

ASV GIPSA ou Auxiliaire Vétérinaire ayant au moins 2 ans d’expérience en structure vétérinaire

Pré-requis : 

Aucun

Nombre maximal de participants : 

20

Niveau :
Perfectionnement

OBJECTIFS

Objectifs pédagogiques : 

  • Décoder le comportement des chats agressifs et analyser ses facteurs
  • Définir les méthodes et moyens permettant de désamorcer l’agressivité du chat et de sécuriser son transport et son approche, notamment en adoptant un comportement adapté
  • Construire un argumentaire permettant de motiver la consultation comportementale

 

LES +

Points forts : 

  • Formateur expert, comportementaliste membre de ZOOPSY
  • Etudes de cas pratiques de comportements d'agression vécus en entreprise et relatés par les propriétaires de chats
  • Une attestation de formation sera délivrée par APFORM

 

Démarches et moyens pédagogiques  : 

Présentation visuelle interactive, support texte. Etudes de cas pratiques de comportements d'agression relatés par les propriétaires de chat.

 

Formateurs :  

Dr. Vétérinaire, comportementaliste, membre de ZOOPSY 
      


Parcours conseillé :

Vous pouvez compléter cette formation par :

 

 

DATES ET VILLES DE LA FORMATION

Pas de dates encore prévues pour cette formation. 

Cette formation vous intéresse mais il n’y a pas de dates : APFORM vous propose de créer vous même de nouvelles sessions ouvertes à tous.

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LES AVIS

  • INTER
    FORMATION
    INTER-ENTREPRISE

  • INTRA
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Durée : 1 jour
Référence : ComCt2
Programme : Suivi comportemental du chat
Prix INTER :  
Dispositif de formation : Plan de formation

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